Imérir

Institut Méditerranéen d'Etude et de Recherche en Informatique et Robotique

Les travaux d’un étudiant de l’Imérir publiés dans une revue scientifique danoise

Publié le 15 décembre 2010 par Pierre Grabolosa

À la suite du travail effectué lors d’un échange ERASMUS entre l’IMERIR* – Ecole supérieure perpignanaise d’informatique et de robotique et l’Université danoise d’Aalborg, Gaëtan Séverac étudiant à l’IMERIR, a cosigné une publication scientifique à la conférence internationale sur les technologies de l’information et les processus d’innovation pour les entreprises : « MITIP 2010 ».

Durant la dernière année de leurs études, les élèves d’Imerir ont la possibilité de participer au programme européen d’échange universitaire ERASMUS. Ce programme leur permet d’étudier durant 6 mois dans des universités étrangères partenaires de l’IMERIR.

Ainsi à Aalborg, Gaëtan Séverac étudiant de la promotion 2007/2010 , a travaillé sous la supervision des doctorants danois Simon Bøgh et Mads Hvilshøj. Sonn projet, baptisé «Little Helper», est un « robot ouvrier » assistant les humains dans les chaines de montage industrielles automatisées. Le but de se projet est de développer une solution technologique et logicielle permettant d’intégrer efficacement le robot manipulateur dans une chaine industrielle conventionnelle. Il fallait pour cela pouvoir coordonner son travail avec celui des autres machines et des ouvriers.

L’article de Gaëtan Séverac, Simon Bøgh et Mads Hvilshøj présente en détail cette architecture et explique qu’elle pourrait rapidement et simplement être intégrée aux usines actuelles pour leur permettre un meilleur rendement. La compagnie danoise Grundfos, est déjà intéressée par cette technologie. Une  démonstration d’intégration devrait avoir lieu dans une de leurs usines danoises très prochainement.

*L’Imerir est un établissement géré par la Chambre de commerce et d’industrie de Perpignan et des Pyrénées Orientales

Télécharger le PDF