Imérir

Institut Méditerranéen d'Etude et de Recherche en Informatique et Robotique

Rentrée 2010 : du sang neuf à la tête de l’Imérir

Publié le 20 septembre 2010 par Pierre Grabolosa

L’Institut Méditerranéen d’Etude et de Recherche en Informatique et Robotique (Imerir), vient de recruter son nouveau directeur. Diplômé de l’ENSEA, ex directeur des projets informatiques à la chambre de commerce et d’industrie de Versailles,et responsable pédagogique de l’école supérieure d’informatique, réseaux et télécoms (ITIN) Laurent Denet, a pris récemment les rênes de l’Institut catalan avec plusieurs objectifs :

  • Tout d’abord, consolider l’existant et renforcer l’adéquation entre le programme pédagogique et les attentes du marché professionnel.
  • Privilégier au sein de l’école et auprès des étudiants l’importance accordée à l’esprit et aux projets d’entreprenariat.
  • Développer des partenariats « gagnants/gagnants » avec les entreprises, les organismes et les écoles du territoire.
  • Faire de l’IMERIR une école connue et reconnue au plan départemental, régional et national afin d’attirer les meilleurs élèves.
  • Asseoir son réseau d’anciens pour optimiser les échanges.
  • Amplifier les partenariats avec la Catalogne.

Une pédagogie innovante à destination de profil scientifique
Créé en 1981, et basé à Perpignan dans les Pyrénées-Orientales (66) sur le campus de la maison de la formation, l’IMERIR est un établissement associatif d’excellence habilité par la CNCP à délivrer le titre niveau 1 (Bac+5) certifié par l’état de « chef de projet informatique et robotique ». La formation dispensée répond à la problématique de conception de systèmes intelligents et communicants. contrairement à l’ensemble des formations existantes. En effet, elle ne met pas l’accent sur une compétence spécifique
(robotique, informatique, méthodologie, intelligence artificielle, traitement des  images…)mais insiste sur l’intégration de l’ensemble de toutes les composantes nécessaires à la fabrication d’ un système fonctionnel.

L’école recrute ses élèves à bac+2 scientifique (Licence L2/DUT/BTS/Prépa) première année et à bac+3 scientifique (Licence L3) en deuxième année. L’intégration est possible en formation initiale par apprentissage et en contrat professionnel, Des passerelles sont également possibles entre formation initiale et formation apprentissage.

Des débouchés fiables et pluriels
l’IMERIR prépare à de nouvelles perspectives métiers : chef de projet en informatique et robotique, intégrateur de nouvelles technologies, ingénieur de développement d’applications avancées, chef de projet « nouveaux produits, ingénieur technico-commercial (information, robotique, domotique, réseaux), ingénieur R&D.
On retrouve les diplômés dans toutes les grandes fonctions de l’entreprise – recherche & développement (pour 15 % d’entre eux) ; informatique & informatique industriel (40 %) ; marketing, commercial & vente (10 %) ; production (20 %) ; chef de projet (15 %) – dans de grands groupes nationaux ou internationaux, comme dans des PME ou des organismes publics. Les Imériens sont présents dans les secteurs d’activité suivants : robotique (pour 15 % d’entre eux) ; informatique (30 %) ; réseaux & télécommunications (15 %); transports (15 %) ; médical (3 %). Au niveau de leur implantation géographique, près de 90 % des Imériens résident et travaillent en France (20% en Languedoc Roussillon) et près de 5 % à l’international (majoritairement en Espagne, au Canada et en Grande-Bretagne).

L’Institut Méditerranéen d’Etude et Recherche en Informatique et Robotique (IMERIR) a un statut associatif à but non lucratif (association loi 1901). Cette association est administrée par la chambre de commerce et d’industrie de Perpignan et des Pyrénées-Orientales. Ses actuels représentants sont Bernard FOURCADE (Président), et André JOFFRE (Président Délégué)
L’imerir en chiffres

  • 180 étudiants/apprentis par an
  • 2 « doubles diplômes » avec l’université de Perpignan Via Domitia (UPVD)
  • 100% des diplômés trouvent un emploi dans les 3 mois
  • 95% de taux de réussite au diplôme IMERIR
  • 30% des diplômés bénéficient d’une expérience à l’international (ERASMUS)
  • 25% des élèves de 3ème année partent à l’étranger (ERASMUS)
  • 400 entreprises partenaires
  • 20 intervenants extérieurs
  • 8 enseignants-chercheurs
  • 1 partenariat avec le laboratoire d’informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier (LIRMM)
  • 5 associations étudiantes actives

Télécharger le PDF